Ru a une foi absolue en les Étoiles. Il est certain que sa Maman s'y trouve, et souvent, il regarde le ciel et lui raconte ce qui se passe dans sa vie, ses joies, ses peines, même s'il sait qu'elle voit déjà tout. Il a envie de rendre fier tous ceux qui comptent pour lui, sa maman, son frère, sa grande soeur, son grand-frère et son père même s'il ne le connaît pas. Il a peur de ne pas être à la hauteur de cette envie.
Ru déteste les conflits, quand il en voit, ça le serre dans son poitrail et il est prêt à beaucoup de choses pour les éviter. Il a d'aillaeurs tendance à pardonner extrêmement facilement et rapidement, même s'il n'oublie pas et est capable de ressortir des faits passés et enterrés. Mais du moment que c'est passé, on laisse tomber, à moins que ça ne concerne ses proches. Sa famille, ses ami(e)s et encore plus particulièrement sa Maman.
C'est un perfectionniste qui déteste l'échec, s'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans sa vie, il a tendance à s'acharner dessus jusqu'à ce que ça fonctionne(ou qu'il tombe d'épuisement). Il est devenu un Apprenti très attentif, qui observe longuement, très très longuement et écoute tout ce que son mentor fait ou dit. Néanmoins sa peur de l'échec et sa basse estime de lui-même le font souvent penser que ce qu'il fait ne peut être bien fait et parfois ça l'emmène même à l'échec.
Sa plus grande angoisse c'est qu'un être cher à son coeur se blesse, ou pire, meurt. À la moindre blessure de ces félins, il panique. Crabe qui a une micro égratignure? C'est le Guérisseur direct, ça pourrait s'infecter. Il tousse? Idem, ça pourrait être une maladie grave qu'il faut soigner de suite. Océan qui trébuche? Guérisseur aussi, ça pourrait être cassé.
En dehors de ça, Ru ne supporte pas d'être sale. Il prend grand soin de sa longue pelisse, quitte à passer beaucoup de temps dessus. Il n'aime pas les activités salissantes, comme sauter dans la boue ou marcher dans de la saleté. Il ronchonne d'ailleurs assez facilement sur tout et n'importe quoi. Le petit caillou qui a forcément choisi d'être sur son chemin et qui l'a fait trébuché. La goutte d'eau qui est bien sûr tombée pile sur son museau, elle pouvait pas tomber ailleurs. Le camarade qui l'a bousculé, forcément exprès, et qui en plus ne s'est pas excusé. Le soleil qui fait exprès de prendre autant de temps pour se lever, etc.
Ru est un chaton crédule, qui ne remet pas souvent en cause ce qu'on lui dit, surtout si c'est un membre de son clan, encore plus si c'est un être apprécié voire aimé ou admiré. Il se laisse facilement embarquer dans toutes sortes d'aventures, missions, etc.
Même si je ne sais pas qui est mon père, je sais au moins que j'ai beaucoup pris du côté de Maman. Haut sur patte, j'ai un corps dans la norme, même si ma silhouette semble imposante. C'est le poil qui fait de l'épaisseur. D'ailleurs quand je suis mouillé et que mon poil se colle à mon corps, ça en surprend certains. La base de ma couleur est un bleu clair que je sais provenir de Maman. Le long de mon dos court une ligne plus sombre qui s'étend jusqu'au bout de la queue. Du côté gauche, sur ma cuisse arrière il y a une grande tache et sur la même patte, le bout est sombre jusqu'à ma cheville. Sur la patte avant gauche, du blanc du bout de la patte à la cheville, delimité par une rayure sombre agrémentée de deux petites taches, puis sur l'épaule, une grande tache à côté d'une petite. Du côté droit, la patte avant est simple, juste des mitaines blanches. Patte arrière, le sombre du dos décrit une courbe qui colore du bout de la patte jusqu'en haut du genou, avec des mitaines blanches. Un petite tache agrémente la cuisse. Sur le corps côté droit, des taches qui ressemblent vaguement à une lune et deux points. Mon ventre est tout blanc. Mon visage est aussi sombre, avec une petite tache blanche sur le museau, tout droit venue de Maman. Deux lignes blanches cernent le bas de mes yeux, aussi bleus qu'elle. Deux petits points blancs les surplombent. Mes oreilles ont la même teinte sombre que mon visage, se terminant par deux petites touffes de poils. Sur mon poitrail, une petite tache blanche se démarque.
Niveau militaire: Ru n'aime pas vraiment cette tendance des alphas d'avoir des avantages, car pour lui chaque chat a son importance, à même niveau. Néanmoins, se sachant faible et clairement pas un futur alpha, il se dit que son avis est biaisé et qu'il ne serait peut-être pas le même s'il se trouvait de l'autre côté de la barrière. Malgré ça, il est tout à fait d'accord que la protection du Clan et du camp passent avant tout. Même s'il n'en a rien vu, l'attaque du Camp et la mort de sa Maman l'ont marqué et la protection est devenue une priorité à ses yeux, même s'il se retrouve à rester au camp en tant que chat incapable de se battre. Au pire il n'aura qu'à faire barrière pour protéger ceux qui doivent l'être.
Niveau social, même si sa Maman n'était pas mariée et qu'elle a eu plusieurs portées, il trouve le mariage fascinant. Se lier à une personne jusqu'à la mort, jurer fidélité et amour, c'est comme un rêve. Ru espère un jour trouver le bon félin à qui se lier ainsi. Néanmoins le point phare de la politique de la Chef, celui qu'il apprécie le plus et qui rend Étoile Déchirée vénérable, admirable et presque une entité supérieure, c'est l'Arbre aux Morts. Ru y est souvent pour se rappeler sa maman, même s'il lui arrive d'aller plutôt parler à côté de la rivière, lorsque les étoiles brillent.
Niveau étrangers, Ru ne ressent aucune tension envers les autres clans (exception faite des venteux). Même s'il comprend que la méfiance est de rigueur (après tout ces venteux odieux ont attaqué le camp de nuit comme des lâches), tant qu'on ne lui a rien fait personnellement, il ne voit pas l'utilité d'être hostile.
Chapitre 1: naissance
C'est lors d'une journée tout à fait ordinaire que Ru a vu le jour. Dans la pouponnière de la Rivière, Jaguar d'Opale, une Guerrière du Clan, met au monde deux petits. Le premier se nommbe Crabe, Ru est le deuxième (ou le dernier selon le point de vue). D'une couleur bleutée, il reçut le nom de Petit Ru.
Chapitre 2: l'attaque du Vent
Ru n'a que peu de souvenirs de cette nuit où il a tant perdu. Il se souvient d'une sensation de perte, de manque de chaleur, avant d'en retrouver tout près en se blotissant contre son frère, tout ça sans avoir besoin d'ouvrir les yeux. Puis de grands cris, du bruit de partout, des chats qui hurlaient, grondaient, feulaient.
Entrouvant les yeux, il a demandé après sa maman. Parce que Maman est toujours là quand il en a besoin. Mais pourtant personne ne vient et il se demande si c'est parce qu'elle est trop loin. Il y a des odeurs étranges qu'il n'a jamais senti. Essayant de mieux voir, il n'aperçoit qu'une fourrure bicolore à l'entrée de la pouponnière. De dos. Il ne sait pas encore qu'une bataille vient de commencer dans le Camp, il ne sait pas encore que sa maman est partie pour chasser avec les étoiles, il ne sait pas encore que c'est Source de Secrets, une Guerrière du Tonnerre kidnappée par son Clan pour son ascendance riveuse, qui se tient de toute sa hauteur devant la pouponnière pour leur éviter de se faire attaquer ou de voir. Voir la violence d'une guerre. Voir les blessures et le sang. Voir la mort, dont celle de leur mère et de leur soeur. Ceci ce n'est qu'après coup qu'il l'apprendra, quand on lui racontera, quand il verra les corps de sa famille retourner au sol tout en sachant qu'elles sont déjà sur les terres de chasse éternelle.
Chapitre 3: une enfance à la rivière
Rien de vraiment notable s'est produit durant les six premières Lunes de Ru. La première partie s'est passée à jouer avec Crabe, à partir ensemble à l'aventure, à tout tenter pour ne pas remarquer l'hostilité de Mamartre. Il n'y a que peu de fois où les deux frères ont été séparés. Il n'y a pas eu de nouvelle attaque sur le camp, même si la tension était perceptible chez les riveux. Durant ces Lunes, il a découvert la Rivière, celle que sa Maman chérissait tant, et devant sa beauté, il comprend tout à fait, même s'il s'est fait gronder pour être sorti seul, pour s'être approcher tant de la rivière, si dangereuse pour un chaton de son âge. Après ça, il n'a pas osé y retourner seul jusqu'à son baptême d'apprenti. Les dernières Lunes avant, il a principalement passé son temps loin de la Pouponnière et de la mauvaise humeur de leur nourrice.
C'est à l'âge de 4 Lunes qu'il a eu l'illumination de savoir qu'il ne connaissait pas son père. Cela a commencé à le tracasser et à cette époque il a commencé à fixer chaque mâle du Clan, essayant de se trouver une ressemblance avec tel ou tel matou, en vain. Sa conclusion a été que soit il avait hérité de plusieurs Guerriers, soit il n'arrivait tout simplement pas à deviner qui était son père, soit son père était mort voire d'un autre Clan. Et là est venue la question fatale. Si son père était bien vivant et dans le Clan, se pouvait-il qu'il ait si honte de lui qu'il ne voulait pas le reconnaître? Voire pire, à ses yeux Crabe étant parfait, alors le problème venait forcément de lui. Alors privait-il Crabe de connaître leur père? Ces questions l'ont tourmentées un bon moment et même aujourd'hui elles reviennent de temps en temps.
Chapitre 4: apprentissage
Chapitre 5: guerrier (Lune 26)